Crypte Saint-Aubin Toulouse Centre
Sites remarquables ou atypiques à fort potentiel
Présentation
Construite entre 1847 et 1856, l’Église Saint-Aubin est un édifice culturel atypique, à l’allure de basilique.
Conçue par l’architecte Auguste Delort, elle est édifiée sur l’emplacement d’un ancien vaste cimetière. Cette église d’aspect massif aux influences gothiques, romanes et byzantines détonne singulièrement dans le paysage ecclésial.
La crypte est sur l’emprise globale de l’église. Elle est accessible par deux portes positionnées de part et d’autre de l’escalier central. Elle n’est pas totalement enterrée, des lucarnes, visibles depuis l’extérieur amènent un éclairage naturel. Elle a fait l’objet de travaux sur une partie (création de locaux pour la catéchèse ).
La crypte devra être mise aux normes des règles de sécurité d’un établissement recevant du public (ERP), via l’installation d’un ascenseur de type 2 afin d’en permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite. La crypte Saint-Aubin, de part sa localisation et son originalité architecturale, offre une surface d’aménagement très intéressante.
Située au cœur du Creative District, qui concentre de jeunes entreprises numériques et créatives, elle pourrait devenir un bâtiment référence dans le paysage toulousain au service de cet écosystème de start-up ou de micro-entreprises.
Localisation
45 Rue Riquet, Toulouse, France
Itinéraires
Infos pratiques
PROPRIÉTAIRE
Commune de Toulouse
SURFACE DU SITE
1 500 m²
Hauteur sous voûtes entre 4.20 m et 4.90 m
OCCUPATION ET/OU CALENDRIER PRÉVISIONNEL DE LIBÉRATION DU SITE
Bâtiment aujourd'hui occupé par l’archidiocèse de Toulouse. Il pourra être exploitable suite à un protocole de désacralisation.
Une discussion devra être menée avec la paroisse qui souhaite pouvoir disposer d'une salle pour mener ses séances de catéchisme
ORIENTATIONS À PRENDRE EN COMPTE
Le site se trouve en plein cœur du Creative District, quartier de centre-ville qui concentre de jeunes entreprises créatives, ayant la volonté de partager des locaux et des services communs. Les projets intégreront cette donnée dans la réflexion qu'ils proposeront sur les
usages du lieu
DOCUMENTS D’URBANISME APPLICABLES, SERVITUDE D’UTILITÉ PUBLIQUE ET RÉFÉRENCES CADASTRALES
Zonage PLUi-H : UM1-4 (17-4/3–70-RE)