Présentation
Situées au cœur d’une zone résidentielle, au nord-est du centre-ville de Toulouse et à proximité d’une voie ferrée, les Halles Amouroux sont composées de deux halles, reliées par un bâtiment en hauteur.
L’une des deux halles, à la structure en bois, est aujourd’hui utilisée par les ateliers des costumes du Théâtre du Capitole à des fins de buanderie et de dépôts. Le théâtre exploite également la « tour de montage », de 12 m de haut, qui reproduit la scène du théâtre du Capitole pour la révision et la réparation des décors d’opéra.
Le site témoigne du patrimoine industriel du territoire, celui-ci étant utilisé depuis 1873 d’abord pour la fabrication de produits agricoles, puis pour le stockage de munitions et obus lors de la Première Guerre Mondiale et enfin pour diverses productions industrielles avant l’arrivée des ateliers du Théâtre du Capitole en 1981.
Les Halles Amouroux ont été repérées comme une « pépite » dans les études de secteurs que la ville de Toulouse a lancé en 2016. Le site présente des sources de pollution, recensées en 2014 dans une étude de diagnostic pollution de la parcelle.
La halle en béton, coté sud, présente une structure assez dégradée, inaccessible au public.
Localisation
42 Chemin Amouroux, Toulouse, France
Itinéraires
Infos pratiques
PROPRIÉTAIRE
Commune de Toulouse
SURFACE DU SITE
11 580 m²
OCCUPATION ET/OU CALENDRIER PRÉVISIONNEL DE LIBÉRATION DU SITE
Terrain bâti, occupé durablement par les ateliers du Théâtre du Capitole pour une moitié du site
ORIENTATIONS À PRENDRE EN COMPTE
La Métropole sera attentive aux projets proposant de faciliter l'accessibilité du site depuis le quartier afin de le désenclaver et de créer une véritable centralité grâce à un projet urbain mixte
DOCUMENTS D’URBANISME APPLICABLES, SERVITUDE D’UTILITÉ PUBLIQUE ET RÉFÉRENCES CADASTRALES
Zonage PLUi-H : UM4
Références cadastrales : 31555 833 AM 89