Aéroport de Toulouse-Blagnac – Zone Blagnac 1 Blagnac
Sites structurants aux enjeux métropolitains
Présentation
Zone historique d’implantation de l’aéroport de Toulouse-Blagnac (l’aérogare de Blagnac 1 a été construite en 1952), le site proposé est actuellement occupé par des bâtiments, pour certains vétustes et trop peu attractifs pour prendre part à la dynamique de croissance de la zone d’activités.
Ce site est pourtant un lieu de passage important pour les salariés, visiteurs et clients d’Airbus notamment. Ce site renvoie aujourd’hui une image dégradée du parc industriel aéroportuaire, en contradiction forte avec le potentiel du site, l’image de l’aéroport et son développement.
Des études de marché et d’aménagement réalisées en 2016, par le cabinet CBRE et le cabinet d’architectes Séquences, ont permis d’envisager certains usages pour le site et sa mise en cohérence avec les nouvelles attentes des entreprises présentes sur le secteur.
Enfin, les activités de fret express aujourd’hui présentes ayant vocation à être transférées hors du site, une requalification profonde du site est désormais possible et souhaitable au bénéfice du tissu économique local.
Localisation
Avenue Emile Dewoitine, Blagnac, France
Itinéraires
Infos pratiques
PROPRIÉTAIRE
État français, société concessionnaire : Aéroport Toulouse-Blagnac
SURFACE DU SITE
Sur une superficie totale comprise entre 2 500 et 5 000 m², 3 parcelles susceptibles de modifications (forme, localisation et selon projet) :
parcelle 1 = 4500 m²
parcelle 2 = 1950 m²
parcelle 3 = 2380 m²
OCCUPATION ET/OU CALENDRIER PRÉVISIONNEL DE LIBÉRATION DU SITE
Terrain bâti, actuellement occupé par des bâtiments vétustes
ORIENTATIONS À PRENDRE EN COMPTE
Les projets proposés devront permettre le développement d'activités et de services répondant aux besoins des entreprises présentes sur la zone et permettre de fluidifier les déplacements de la zone
DOCUMENTS D’URBANISME APPLICABLES, SERVITUDE D’UTILITÉ PUBLIQUE ET RÉFÉRENCES CADASTRALES
Zonage PLUi-H : UA1-2