Habitat Cousu Main HALLES AMOUROUX
Aménagements de grande envergure
Le projet
Le projet vise la création d’une nouvelle centralité pour le quartier Amouroux, répondant à la fois aux attentes des habitants et acteurs locaux, tout en proposant des programmes innovants de logements et de co-manufacturing. Le site désenclavé devient un point d’articulation et de rencontre, grâce à la création d’un nouvel espace public sur le parvis des halles et à une végétalisation fortement développée.
Le projet développe un concept inédit de logements pour les primo-accédants toulousains : les futurs acquéreurs peuvent choisir différents niveaux de personnalisation (du dessin complet au choix d’un modèle prédéfini) et d’auto-construction (du livré brut au clé-en-main). Fabriqués en circuit-court, les logements exploitent les synergies avec un lieu de production artisanale situé dans la halle. Au sein de cette halle réhabilitée, le co-manufacturing permet aux artisans de revenir travailler dans un cadre urbain attractif. Ils bénéficient de locaux privatifs conçus selon leurs besoins à prix accessible, ainsi que d’espaces, de services et d’outils partagés.
La cantine collective contribue à fédérer une communauté d’artisans et de startups. Ouverte également aux habitants, cette cantine permet d’autres usages les soirs et week-ends : accueil d’un anniversaire, réunion de copropriété…
Dès la phase offre de l’appel à projets, un travail d’immersion sur le terrain a été engagé par l’équipe afin d’alimenter le diagnostic et d’identifier les forces vives d’Amouroux pour co-construire le projet. Elle poursuivra un travail de concertation et pédagogie de projet à la suite de l’appel à projets et coordonnera un programme d’occupation temporaire dès octobre 2019, avec des acteurs du spectacle vivant et de la réalisation cinématographique.
LA PROGRAMMATION PROPOSÉE
Surface de Plancher : 11 920 m²
• Programme de co-manufacturing : environ 15 ateliers privatifs associés à des espaces mutualisés pour les artisans
• Cantine collective des artisans, ouverte également aux habitants
• Programme de logements personnalisables : 132 logements, dont 46 logements sociaux
L'équipe
Mandataire : Nexity Immobilier Résidentiel Midi-Pyrénées ; Co-Promotteur : LP Promotion ; Architectes : OECO Architectes et Quaternion ; Bureaux d’Études : Terrell, Nobatek, Soconer ; AMO Mobilité : Coovia ; AMO Innovation Urbaine : Urbanova ; Architecte-Médiateur : Architecture In Vivo ; Occupation Temporaire : Blizzard Concept, La Maison du cinéma ; Gestionnaire du Co-Manufacturing : At Home
Le projet
en quelques mots
Cet ensemble est composé de deux halles, une halle bois au potentiel architectural fort et une halle béton très dégradée, reliées par un bâtiment en hauteur. Ces bâtiments sont aujourd’hui utilisés pour partie par le théâtre du Capitole pour les ateliers de costumes et les décors d’opéra. Identifiée comme une pépite, ce site doit devenir une centralité pour le quartier Amouroux.