Eux-Re BÂTIMENT LAPUJADE
Sites structurants aux enjeux métropolitains
Le projet
Le projet vise à consolider « l’esprit du quartier » et à capitaliser sur la présence d’acteurs, de liens et de dynamiques existants sur le site. C’est pourquoi le projet propose de conserver et réhabiliter une partie des bâtiments existants pour en faire un pôle d’activités dédié à l’économie sociale et circulaire et un pôle accueillant un cinéma et des activités de production audiovisuelles, la « Forêt électrique ».
Le projet, mixte et générateur de lien social, propose également la réalisation de 60 logements, dont 42 logements participatifs qui remettent les habitants au cœur des démarches de productions de logements et d’aménagement urbain en leur proposant de se réapproprier les logements et les espaces communs et de recréer une identité de quartier.
LA PROGRAMMATION PROPOSÉE
Surface de Plancher : 7 339 m²
• 4 863 m² SP de logements, commerces de proximité et d’espaces partagés
• 1 451 m² de pôle de l’économie solidaire et circulaire
• 1 025 m² de pôle cinéma, atelier de création, café bar
Le projet Eux-RE regroupe différents fonctions complémentaires : habitat, activités et espaces extérieurs.
L'équipe
Mandataire : Le COL ; Architecte : AR 357 + Jaufret Barrot ; Exploitants : Cycles-RE, EMCP, Maison du Vélo, Audiès, E Graine, EnSSemble, Recycllivre, Etic… ; Partenaires Techniques : AMO Faire Ville et AMO Agence Intercalaire
Le projet
en quelques mots
Le site est intégré au périmètre de réaménagement du quartier Toulouse EuroSudouest.
L’objectif est de maintenir l’activité économique existante (Économie sociale et solidaire) et d’accompagner son évolution urbaine.
Il se compose de cinq bâtiments, construits en 1950 (quatre industriels hauts d’un étage et une maison), aujourd’hui occupés par des locataires