Cales de Radoub des Demoiselles Toulouse Sud-Est
Sites remarquables ou atypiques à fort potentiel
Présentation
Conçu au milieu du XIXe siècle, le site du Pont-des Demoiselles est installé à proximité du nouveau port Saint-Sauveur. Raccordé au canal du Midi, il comprend un bassin central qui desservait quatre bassins de radoub, destinés à réparer les bateaux en cale sèche. L’une des trois formes subsistantes a été couverte d’une charpente d’une grande technicité, l’un des plus beaux exemples d’architecture fluviale à Toulouse.
Les logements des deux maîtres, les ateliers et les magasins sont disposés de part et d’autre du portail en bordure de l’allée des Demoiselles. Au cours du XXe siècle, de nouveaux logements ont été construits pour les employés et des hangars en poutres de métal ont été ajoutés.
Le hangar couvert de 1843, la gare couverte de 1855 et le bassin sont inscrits au titre des Monuments Historiques. Les cales sont aujourd’hui utilisées pour réaliser des travaux de maintenance et d’entretien des voies d’eau et d’entretien de péniches. Les quatre bâtiments existants abritent quelques logements, des bureaux, des ateliers et des espaces de stockage.
C’est un site fortement patrimonial qui gagnerait à être ouvert sur son environnement urbain immédiat pour en faire un lieu de vie économique et urbain emblématique de la Métropole.
Localisation
65 Allée des Demoiselles, Toulouse, France
Itinéraires
Infos pratiques
PROPRIÉTAIRE
État, domaine public fluvial confié à VNF
SURFACE DU SITE
25 000 m²
OCCUPATION ET/OU CALENDRIER PRÉVISIONNEL DE LIBÉRATION DU SITE
Terrain bâti, aujourd'hui occupé par des activités liées à la navigation fluviale
ORIENTATIONS À PRENDRE EN COMPTE
VNF et la Métropole seront très attentifs aux propositions permettant de conserver le caractère patrimonial du lieu et une partie de ses activités en lien avec la navigation fluviale
DOCUMENTS D’URBANISME APPLICABLES, SERVITUDE D’UTILITÉ PUBLIQUE ET RÉFÉRENCES CADASTRALES
Zonage PLUi-H : UIC1