POP-UP Métropole, concevoir la Ville agile PÔLE D'ÉCHANGES MULTIMODAL BORDEROUGE
Sites Tisséo Collectivités
Le projet
Le projet Pop-Up Métropole conçoit la Ville agile, capable de s’adapter dans l’espace et dans le temps et de se rendre accessible à toutes et tous. Pop-Up Métropole s’inscrit dans le territoire de Borderouge, se construit d’abord dans et avec le quartier, avant d’y développer de nouvelles pratiques, de nouveaux usages, toujours dans un souci de répondre au mieux aux attentes des usagères et usagers du site : riverains, habitants ou travailleurs, passants, utilisateurs du métro, des bus ou de la voiture, du vélo, clients des commerces et activités de service…
Pop-Up Métropole est un projet ambitieux pour une ville innovante et engagée. Trois axes principaux sont privilégiés pour créer cette ville agile :
1. Les mobilités, pour maintenir avant tout les usages actuels du site, les compléter, les augmenter et envisager leurs mutations dans le temps. Les 1 000 places de stationnement sont reproduites et gérées par Be Park pour favoriser le foisonnement et sont progressivement mutables en bureaux.
2. L’inclusion, car s’adapter aujourd’hui à tous les usagers, c’est aussi améliorer la capacité à s’adapter aux nouveaux usages de demain, de la co-conception par la concertation, à l’exploitation par des programmes sensibilisés (Charte Inclusive).
3. La durabilité, puisque penser un projet à long terme est le meilleur moyen de le rendre sobre en énergie, en impact environnemental, en coût d’entretien ou de restructuration. La conciergerie est un animateur du quartier pour sensibiliser la population à ces enjeux.
LA PROGRAMMATION PROPOSÉE
Surface de Plancher : 17 000 m²
• Locaux tertiaires
• Commerces
• Logements
• Places de stationnement
L'équipe
Mandataire : Groupe Pichet ; Investisseurs : Financière Pichet ; Exploitants/Usagers : Foncière Pichet, BePark, Citiz, Micromobile ; Architectes : V2S, AREP ; Paysagiste : Gama ; BET : Ecotech, Inddigo, Koklico, Gamba, Handi’Apt, Genre et Ville, Comm1possible ; Autres : CRRCH, Haudacity, Le Carillon, neOCampus, Intencité.
Le projet
en quelques mots
Le quartier, en plein essor, compte de nombreux logements et des résidences étudiantes, des équipements publics, des bureaux et commerces, de nombreux équipements culturels. Il accueille la gare Terminus du métro, une gare de bus et un parking de 1 140 places. Une nouvelle zone dédiée aux rendez-vous covoiturage et aux nouvelles mobilités est prévue.
L’objectif est de valoriser ce site en tenant compte de l’ampleur de ce nouveau quartier..