Light House, de l’ombre à la lumière CRYPTE SAINT-AUBAIN
Sites remarquables ou atypiques à fort potentiel
Le projet
Située au cœur du Creative District, qui concentre de jeunes entreprises numériques et créatives, la crypte de Saint-Aubin passe de l’ombre à la lumière et devient Light House, source de créations, d’expérimentations et d’interactions.
Ce nouveau repère lumineux et totem dans le paysage toulousain, proposera un partage d’outils, de locaux tertiaires et de services associés, en réponse aux besoins intergénérationnels de l’écosystème de startups et d’entreprises, mais aussi du diocèse, des résidents, des associations et des écoles du quartier. Light House permettra de rassembler autour de 4 séquences agiles (Production, Créative Digitale, Émotion et Expérimentation), de donner de la visibilité réciproque aux industries créatives et culturelles (ICC) existantes du territoire mais aussi d’attirer d’autres talents.
L’univers du numérique, incontournable, rayonnera mais il inclura également une composante qui nous ramène à l’humain, à l’éveil de nos sens artistiques et émotionnels.
Le lieu, atypique, fournira des ambiances intérieures acoustiques, thermiques, lumineuses et olfactives très performantes donnant une sensation sécurisante de bien-être qui permettront de s’isoler de l’extérieur. L’ensemble s’inscrira dans la démarche de transition énergétique.
Deux nouvelles entrées seront créées de part et d’autre des côtés de l’église, sous forme de gradins urbains invitant le public à la découverte de Light House.
LA PROGRAMMATION PROPOSÉE
Surface de Plancher : 1 790 m²
Transformer la crypte de Saint-Aubin en 4 espaces inter-agissants et agiles
1. Production : studios de production, entreprises du cinéma animation, jeux vidéo et entertainment, espaces mutualisés
2. Création digitale : accueil de startups au travers d’espaces tertiaires hybrides et partagés
3. Émotion : lien entre espaces intérieurs et extérieurs mettant en avant l’expression et le partage artistique numérique.
4. Expérimentation : faire vivre des expériences et découvertes sensorielles pour connecter l’humain au monde virtuel.
L'équipe
Mandataire : ICADE Promotion ; Investisseurs : CDC Banque des Territoires / KEYS Asset Management ; Maîtrise d’Œuvre : Seuil Architecture ; Futurs Exploitants / Usagers : Startway, La Mêlée, S&IB, Strategic event ; Partenaires Techniques : Gamba Acoustique, Quartiers Lumières, OTCE
Le projet
en quelques mots
L’Église Saint-Aubin est un édifice culturel aux influences gothiques, romanes et byzantines.
La crypte qui s’étend sous toute la surface de l’église, est accessible depuis l’extérieur par deux portes. Des lucarnes laissent entrer la lumière du jour. Au cœur d’un quartier riche en jeunes entreprises créatives, elle pourrait devenir un lieu de référence des startups.