Le projet
L’intention première du projet est de conforter la centralité « de fait » du lieu, en ouvrant les espaces, en créant des continuités visuelles et en proposant des lieux de vie apaisés et des lieux de rencontres.
Le projet s’inscrit, à tous les niveaux, dans une démarche participative, pour faire les choses « avec » plutôt que « contre ». De nombreux acteurs, citoyens, privés, publics, institutionnels, seront associés aux réflexions pour affiner une proposition porteuse de sens et pour nourrir et pérenniser les actions du café-conciergerie. La raison de vivre de ce dernier se fonde, comme son nom l’indique, sur un lieu où l’on pourra aussi bien prendre un café, réparer son vélo ou trouver un bricoleur. Il s’imposera rapidement comme un lieu indispensable pour tous les moments du quotidien.
Une trentaine de logements spacieux, fonctionnels, bien équipés, conçus pour et avec leurs futurs occupants sera créée. Ils s’inscriront dans une enveloppe vertueuse qui fera la part belle aux matériaux biosourcés et conçue avec l’intelligence de la simplicité.
L’architecture des bâtiments dialoguera avec celle des Granges, de manière à accentuer le sentiment de centralité si recherché.
Les commerçants actuellement installés sur la place seront relogés en rez-de-chaussée des immeubles de logement. La place est recomposée pour créer un espace public libéré, végétalisé, autour d’un kiosque réinventé.
LA PROGRAMMATION PROPOSÉE
Surface de Plancher : 2 671 m²
Un programme comportant deux volets :
• 28 logements dont 9 sociaux, 1 logement T1 bis en copropriété pour l’accueil temporaire des familles des habitants,
• 2 logements groupés communicants pour couple divorcé, famille en charge d’une personne âgée ou famille avec un jeune adulte souhaitant acquérir son autonomie,
• 2 ou 3 logements destinés à des personnes handicapées psychiques,
• Café-conciergerie, créateur de lien social, « boîte à services » évolutive et adaptable
• Commerces pour transfert des activités commerciales existantes ou, à défaut, pour maintien d’une offre commerciale sur cet îlot,
• Création d’un square paysager et requalification du kiosque à musique,
• Relocalisation de la galerie d’art associative La Mosaïque.
L'équipe
Maître d’Ouvrage et Mandataire : VIAE Participations ; Architectes, Maîtrise d’Œuvre de Conception : La Fabrique A + U ; BE Thermique, A.M.O Environnement et Maître d’Œuvre d’Exécution : Ecozimut ; A.M.O Co-Construction : PALANCA ; Futur Exploitant et Propriétaire du Café-Conciergerie : Allô Bernard ; Paysagiste : Macadam Gardens
Le projet
en quelques mots
En plein cœur de ville, le site comporte deux parcelles face à face séparées par la route d’Albi : une maison à démolir et son jardin et une place publique, bordée de pins parasols, utilisée comme parking. L’objectif est de relier les deux espaces, de manière plus apaisée, notamment en atténuant l’impact de la route d’Albi.