Icone PÔLE D'ÉCHANGES MULTIMODAL – ARGOULETS
Sites Tisséo Collectivités
Le projet
Tout l’enjeu de la proposition est de produire une réponse à court terme qui préfigure une proposition de réaménagement a plus long terme. L’objectif d’ICONE est d’apporter la dernière pièce du puzzle des Argoulets entaché par le grand parking de surface à son entrée. Une intervention artistique au sol – type intervention « éclair » – accompagne l’arrivée d’ICONE. Cette action sur plus de 3 Ha amorce la mise en harmonie du site et de ses équipements.
ICONE est conçu comme un nouvel objet architectural iconique, autours d’un programme unique et original. Il est conçu comme un pôle technologique inscrit dans un cercle de 60m de diamètre. Ce bâtiment ainsi conçu permet notamment de requalifier l’entrée de ville, de participer à la valorisation du parc métropolitain de l’Hers et de conforter la vocation sports et loisirs du site des Argoulets.
L’idée centrale du projet est de réunir, en un lieu unique, les acteurs de l’eSport (compétition de jeux vidéo) et des loisirs interactifs et numériques afin d’offrir aux visiteurs une expérience unique. Tous les publics (jeunes, familles, étudiants, professionnels, personnes handicapées…) sont concernés par cette programmation et pourront venir découvrir, pratiquer, se former ou se divertir dans un environnement privilégié, créatif, ludique et fédérateur. ICONE souhaite ainsi devenir la vitrine du sport électronique et de la réalité virtuelle au sein de la métropole toulousaine et au-delà.
Avec une école dédiée à l’eSport, des studios de création de contenus, un incubateur de startups, un centre d’entraînement et de performance, une Arena eSport ou encore des activités de réalité virtuelle, réalité mixte et de courses de drones en réalité augmentée, l’innovation et l’entertainment sont au cœur du projet. Au-delà d’un pôle d’attractivité, ICONE est également un lieu de vie pour les invités séjournant au sein de la résidence de tourisme.
LA PROGRAMMATION PROPOSÉE
Surface de plancher : 16 100 m²
ICONE regroupe en un lieu unique les acteurs de l’eSport et de la réalité virtuelle.
Sa programmation mixte et complémentaire est composée de :
• 40 % d’espaces de loisirs « Réalité virtuelle »
• 31 % d’hébergement de tourisme « Coliving »
• 17 % de tertiaire « eSport »
• 10 % d’Arena, salle de 450 places
• 2 % de commerces
• Places de stationnement
L'équipe
Mandataire : EDELIS ; Architecte : C+2B Architecture ; Agence d’Urbanisme : « D’une ville à l’autre »; Bureau d’Études Environnement : Ecozimut ; Paysagiste : Woodstock Paysage ; BE Structure : Terrell ; BE Électricité : Dfenco ; Bureau de Contrôle : Alpes Contrôles ; Économiste : Bertrand Alayrac ; BIM Manager : 5Dphi ; BE Mobilité : CITEC ; Plasticienne : Sophie Balas
Le projet
en quelques mots
Ce pôle se situe à proximité du périphérique et de l’axe Toulouse-Albi. Desservi par la ligne A du métro, il propose plus de 1 000 places de stationnement. Il jouxte un complexe sportif (patinoire et piscine), le centre des arts du cirque le Lido et la base de loisirs. Objectif : favoriser la mixité dans les usages sportifs et culturels et innover dans la pratique des mobilités.