Le projet
Le projet vise la création d’une nouvelle entrée Métropolitaine, un quartier de Saint Alban, prêt à relever les défis de demain, un lieu fait d’expériences nouvelles !
Cet aménagement abrite le premier laboratoire de l’économie circulaire de la Métropole Toulousaine. Celui-ci est composé d’un espace de coworking, d’une bricothèque, d’une conciergerie et de la Maison des associations. La synergie de ces équipements donnera son élan au quartier en prônant les relations de proximité, que ce soit par le réemploi de matériaux dès la construction et l’aménagement du quartier, ou bien plus tard dans l’émulation citoyenne, en vue que chacun, à son niveau, sache comment réduire son empreinte carbone par de bonnes pratiques.
Outre la programmation de logements collectifs et de maisons individuelles évolutives autour de vergers partagés, ce nouveau quartier abrite la maison des générations, qui comprend une salle partagée, regroupe et favorise les relations de ses habitants, familles et séniors, avec les riverains. Elle s’appuie en particulier sur la proximité des autres équipements développés par Energie +, la crèche, l’école, le jardin pédagogique hors sol et les commerces de proximité.
LA PROGRAMMATION PROPOSÉE
Surface de plancher : 9 572m²
• Crèche
• Commerces
• Espace Coworking
• Bricothèque
• Logements collectifs privés
• Logements collectifs sociaux
• Logements individuels privés
L'équipe
Mandataire : Kaufman & Broad ; Membre du Groupement : Promologis ; Maîtrise d’Œuvre : Taillandier Architectes Associes ; Bureaux d’Études : P.ING (VRD) / ITER (mobilités) / Sinteo (environnement) ; Paysagiste : Woodstock ; Concertation : POEP’UP ; Futurs Exploitants : Promologis (logements locatifs sociaux) / Babilou (crèche) / Biocenys (biodiversité) / Partageons les jardins (vergers et jardins) / Relais d’entreprise (coworking)
Le projet
en quelques mots
Au sein d’une zone de plusieurs hectares qui va être aménagée en logements et commerces, le site a pour objectif de créer un nouveau quartier.
À l’avenir, la zone bénéficiera d’une ligne de bus Linéo et du développement de la gare multimodale de Fenouillet.