Le projet
Le projet vise à transformer un foncier contraint (sous PEB zone C) en un atout pour la commune et ses habitants en proposant une revitalisation du site concerné.
Le projet intègre à la fois une transformation des locaux existants en un équipement communal répondant aux besoins des habitants et des associations et la création d’une Résidence Tremplin accueillant de façon temporaire des jeunes actifs en lien avec le bassin d’emploi du secteur aéronautique. Une attention particulière est donnée à l’accompagnement du projet afin que les deux volets (espaces communs et résidence) fonctionnent ensemble et que le tout soit harmonieusement intégré au sein du quartier tant sur les plans urbanistique et architectural que sur le plan des relations entre les usagers du site et les riverains. La résidence Tremplin est construite sur place, les artisans étant installés dans l’ancien magasin.
LA PROGRAMMATION PROPOSÉE
Surface de Plancher : 2 720 m²
Un programme comportant deux volets :
• Réhabilitation d’un ex magasin Champion en maison des associations
• Création d’une résidence Tremplin pour jeunes actifs
L'équipe
Mandataire : Patrimoine SA Languedocienne ; Architecte : DLM Architectes ; AMO Concertation : Association Le bruit de la conversation ; Exploitants : SCOP TerreauCiel, URHAJ
Le projet
en quelques mots
Cet ancien supermarché se compose d’un parking et d’un bâtiment couvert. Son réaménagement devra dynamiser le centre bourg d’Aussonne, par le développement d’activités de loisirs et de culture génératrices de lien social.