Les Co-habitants BORDEBLANCHE – QUARTIER DES PRADETTES
Sites structurants aux enjeux métropolitains
Le projet
« Les CO-HABITANTS » a pour ambition de répondre aux enjeux de l’habitat partagé et de l’intergénérationnel en proposant une mixité d’offices et d’usages allant au-delà de la simple fonction d’habiter.
Les CO-HABITANTS mixent une résidence intergénérationnelle de 45 logements sociaux et 25 logements en accession sociale à la propriété organisés autour d’espaces partagés favorisant le lien social et le mélange générationnel. Aussi une salle commune et une cuisine dédiées aux résidents mais également aux riverains du quartier, une serre, un espace de co-working, une buanderie, un verger, un potager, deux chambres partagées sont le coeur fédérateur de ce projet. Ces lieux sont animés et dynamisés par les membres de l’équipe (Allô Bernard/Le Pavé/Reynerie Services/Grafterre).
La résidence intergénérationnelle mélange 70 % de logements dédiés aux seniors et 30 % de logement familiaux. La mixité de ces logements s’organise à l’échelle de l’étage et aussi du logement par le partage de jardinières et de terrasses.
Parmi les logements seniors, 12 répondent au label VIVALIB car évolutifs, équipés de domotique permettant ainsi un maintien à domicile prolongé pour une personne âgée.
Un T6 inclusif accueillant des seniors en situation de fragilité vient compléter cette offre (Habitat et Humanisme).
« Les CO-HABITANTS » aspire à l’exemplarité environnementale par l’obtention d’une performance énergétique E3C1 et la réalisation d’un bâtiment en structure bois. L’espace partagé central affiche une performance BEPOS et favorisera l’usage de matériaux bio-sourcés.
Le projet recherche également l’obtention du label Biodiversity.
LA PROGRAMMATION PROPOSÉE
Surface de Plancher : 4 581 m²
Le projet s’articule autour de deux axes majeurs :
• Une résidence intergénérationnelle constituée de 45 logements locatifs sociaux et de 25 logements dédiés à l’accession sociale à la propriété.
• Un T6 inclusif fait également parti de la programmation.
• Un T4 dédié à la colocation jeune a également été introduit.
La résidence est pourvue de nombreux espaces partagés qui sont à l’usage des résidents mais également des riverains :
• Une salle commune et une cuisine.
• Un espace de Co-working.
• Une serre
• Une buanderie
Deux chambres partagées à l’usage des proches des résidents.
Un verger et un potager partagés au cœur d’un espace vert généreux.
L'équipe
Mandataire : SA Patrimoine Languedocienne ; PSLA : Toulousaine d’Habitation ; Architecte : Harter Architecture ; Paysagiste : Delphine Beaudouin ; Bureaux d’Études : Terrel, Technisphère ; Équipe Assistants à Maîtrise d’Ouvrage : Vivalib, Polyexpert, Le bruit de la conversation, Biocenys, Emacoustic ; Associations : Le pavé, Reynerie Services, Allô Bernard, Grafterre, Habitat Humanisme
Le projet
en quelques mots
Ce nouveau secteur compte de nombreux logements et équipements publics. À l’occasion d’une large démarche de concertation, les habitants ont fait part de leurs attentes en matière d’habitat partagé et intergénérationnel.
Objectifs attendus : favoriser la solidarité entre générations pour prévenir l’isolement et préserver l’autonomie ; faciliter l’accès au logement pour les jeunes et étudiants ; améliorer l’accueil des personnes et familles étrangères.